Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 09:17

Faisons comme si tout était possible en Côte d'Ivoire. Par exemple, comme si l'appel de Daoukro n'avait pas été martelé à la RTI de longues semaines durant.....

Donnons a certain hommes politiques plus de crédit et de pouvoir qu'il n'en ont réellement.

Partons d'une simple hypothèse : le rapprochemet de Mamadou Koulibaly, de Charles Konan Banny et d'Essy Amara afin de faire gagner ce dernier lors des prochaines élections présidentielles. Cela ferait rpobablement jaser dans les maquis quand on sait que l'un a été chargé de la réconciliation par ADO en personne, que l'autre a été ministre sous Gbagbo et qu'enfin Essy Amara a été ministre sous Houphouët.

Mais le fait de ratisser large et d'avoir des personnalités de tous ces partis ou de toutes ces obédiences ne serait il pas un avantage en soi ? Et cela ne pemettrait il pas une meilleure compréhension et une réconciliation plus rapide entre les Ivoiriens ??

Encore faudrait il que les hommes qui ont encore des armes de guerre les déposent et que le dsarmement complet soit un préalable aux élections sans quoi on aura droit au même scénario qu'en 2010 ! Sauf que cette fois ci Ouattara ne pourra pas se prévaloir de l'appui de la communauté internationale ce qui est quelque peu gênant pour lui. C'est sans doute pour celà que la libération annoncée des prisonniers politiques avant l'élection de 2015 (par M. Ahoussou Jeannot Kouadio) vise a donner des gages de respectabilité au gouvernement et au président actuel vis à vis de la communauté internationale et des chancelleries occidentales quelque peu en froid avec Ouattara actuellement.

Enfin il serait souhaitable que les hommes politiques ivoiriens cessent de prendre les citoyens ivoiriens comme du bétail électoral en leur promettant monts et merveilles et en distribuant de l'argent pour acheter leurs suffrages.

Si tout ces préalables sont réunis, que la CEI est impartiale (Hum !), il y a quelques chances pour que le triumvirat énoncé plus haut fasse de l'ombre au sphinx de Daoukro qui se délite dans le champagne, ainsi qu'au président actuel qui n'en finit pas de venir jouer les pigeons voyageurs pour se soigner en France.

Essy Amara étant président je verrais bien mamadou Koulibaly comme Ministre d'Etat (reste a savoir ou il serait le plus compétent ??) et Konan Banny comme Ministre de l'intérieur et des Libertés Publiques....

 

Mais tout ceci n'est qu'éculubrations et ne risque guère de voir le jour dans une Côte d'Ivoire qui sacrifie ses jeunes enfants en sacrifices rituels !! Honte à ceux qui ont osé perpétrés de si lâches crimes quels que soient les bénéficesz qu'ils comptaient en tirer, que leurs crimes ne soient pas impunis et qu'ils soient châtiés comme ils le méritent !!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Liens