Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 19:17

La Commission électorale indépendante (CEI), a entamé ce lundi 31 octobre, la proclamation des résultats provisoires du scrutin référendaire sur le projet de constitution organisé ce dimanche.

Inza Kibafory, chef du service communication de la Commission électorale indépendante a livré les premiers résultats provenant de 6 régions en Côte d’Ivoire et 9 pays pour les ivoiriens de la diaspora en direct sur les antennes de la Radio Télévisons Ivoirienne (RTI).

Ces premiers résultats provisoires proviennent de la région du Hambol, du Bounkani, de la Bagoué, de la Mé, du Iffou, de l’Agneby-Tiassa. Pour l’étranger les résultats arrivent essentiellement du Canada, de la Belgique, de l’Italie, de la Grande Bretagne du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud,du Gabon , du Mali et du Sénégal.

Pour les ivoiriens de l’étranger, le taux de participation le plus élevé est celui de l’Afrique du Sud qui recueille 62, 54% tandis que le taux le plus bas est de 4,62 % enregistré au Canada. L’ Afrique du Sud bat encore le record des suffrages exprimés pour le "Oui" avec 96,09% .

En Côte d’Ivoire, la région de la Bagoué est en tête avec un taux de participation de 64,82%, quand Daoukro, M’bahiakro et Prikro récolte pour le Iffou un taux de 38, 65 %. En ce qui concerne les suffrages exprimés pour le "Oui" sur le territoire national, la région du Hambol est en pole position avec 99,30% pour le "Oui" et 0, 70% pour le "Non". 




Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a estimé dimanche à Abidjan le taux de participation au référendum constitutionnel "entre 6% et 7%" dans tout le pays. Le chef du service communication de la Commission électorale indépendante a pour sa part, prévenu que la suite des résultats sera livrées au fur et mesure, durant cette soirée électorale. 


Didier Assoumou

 
 

 

 

 

 

On est en droit de douter de la transparence et de l'honnêteté du scrutin quand on voit ici sur cette photo des urnes avec des bulletins oui qui n'ont même pas été glissés dans les enveloppes prévues à cet effet....d'ici là a penser qu'il peut y avoir eu bourrages d'urnes en faveur du OUI il n'y a qu'un pas qui peut aisément être franchi. 

L'employé qui tient l'urne vient il la remettre en place après bourrage de scrutins favorables au OUI comme le laisse penser l'urne quasiment vide devant lui ? Ou bien vient il simplement en prendre une pour le dépouillement ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Liens