Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 19:07

 

Le pouvoir d’Abidjan est préoccupé par la seconde audience de Laurent Gbagbo à La Haye le 18 juin 2012  au point d’en perdre le sommeil. Pour Dramane et les consorts associés, une décision en faveur de Laurent Gbagbo serait un désaveu cinglant.

 

Et surtout la preuve que Laurent Gbagbo n’a pas commis les crimes qu’on lui impute. Ce qui signifierait que les charges fabriquées contre lui sont sans fondements. Si la Cpi venait à  buter sur son  incompétence pour juger l’illustre prisonnier,  comme l’avocat de la défense, Me Altit, l’a démontré, le monde entier verrait que la victime des conspirateurs a été illégalement transférée à La Haye.

 

Les plus sceptiques comprendraient alors qu’Ocampo est réellement un comploteur qui s’est compromis avec le pouvoir d’Abidjan. Du coup, la légitimité même du pouvoir en place serait sérieusement  en cause. Aussi le régime d’Abidjan tente-t-il par, tous les moyens, d’influencer la communauté internationale et les juges de la Haye par toutes sortes de «preuves» fabriquées par Le Rdr et confiées à Ocampo pour être déposées  sur la table de la Cpi.

 

Mais en l’absence de Sarkozy, la partie que le pouvoir croyait gagnée est loin d’être jouée. Qui plus est, le procureur argentin est sur le départ. Il a joué son va-tout en élaborant un document de notification de charges truffé de d’incohérences et de contre–vérités qu’il laisse à son successeur, Fatou Bensouda. Il appartient donc à Ouattara de continuer seule la manœuvre qui s’avère de plus en plus difficile en l’absence de Nicolas. L’homme cherche certainement une «Solution» dans ses voyages, ces derniers temps.  Sarkozy lui-même n’a pas réussi à amener les autorités de La Haye à interdire les manifestations des démocrates au Pays-Bas.

 

Au contraire, à quelques jours du second round du procès de Laurent Gbagbo, il n’y a plus d’hôtel libre à La Haye. Serges Kassy a averti : le monde entier va bouger. Les trains sont près et le village de la liberté va briller de mille éclats, pour soutenir la démocratie contre la dictature. Mais n’oublions pas qu’Amadou «Cimetière» a promis d’organier une expédition punitive constituée de militants du Rdr pour agresser les démocrates le 18 juin prochain. Il oublie peut-être que La Haye n’est pas la Rue Lepic (siège du Rdr). De toutes les façons, le projet de distribution de visa aux militants Rdr par l’Elysée, pour leur permettre de se rendre à la Haye est mort dans l’œuf grâce, Dieu soit loué,  à la chute de Sarko. Mais un comploteur reste toujours un as des stratagèmes en tout genre. 

 

Ouvrons donc l’œil et restons vigilants. Même s’il ne peut pas compter sur l’aide de François Hollande.


K. Kouassi Maurice

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Liens