Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 12:16

Formation  

Lamouchi débute la pratique du football dans sa ville natale de Lyon à La Duchère, à l'âge de 6 ans, où il reste quatre ans avant de rejoindre le club de CASCOL Oullins. Il reste là-bas jusqu'à l'âge de 18 ans, avant de rejoindre le centre de formation d'Alès.

 

Entrée dans le monde Pro

 

Lamouchi débute en Division 2 en 1991 avec Alès, où il reste jusqu'en 1994. Il se fait repérer lors du match de Coupe de France contre son ancien club de la Duchère, à l'occasion duquel il marque un but somptueux. Guy Roux lui fait alors rejoindre la première division et l'AJ Auxerre. Il appartient à la génération qui réalise le doublé coupe/championnat en 1996. Sabri Lamouchi est sélectionné en équipe nationale tunisienne en 1994, mais il reste sur le banc des remplaçants suite aux choix de Khmais Laabidi, entraîneur national tunisien à l'époque. Cette attitude pousse le joueur franco-tunisien à changer de direction pour choisir l'équipe de France. Il participe à l'Euro 1996 et fait partie des 6 joueurs écartés de la "liste des 28" d'Aimé Jacquet peu avant la Coupe du Monde 1998. Ses performances lui valent tout de même d'être recruté par un ténor du championnat, l'AS Monaco. Il y réalise deux magnifiques saisons, conclues par un titre de champion de France en 2000. Il quitte alors le club princier pour la Série A italienne.

 

 La Série A  

 

Arrivé à Parme, Lamouchi s'impose comme un titulaire grâce à sa redoutable technique. Véritable plaque tournante de son équipe, il reste trois ans à Parme, où il remporte une Coupe d'Italie, avant de rejoindre le grand Inter de Milan. Mais Lamouchi a 32 ans, et n'a plus la force pour s'imposer dans un tel club. Il reste une bonne partie de la saison sur le banc, avant de partir.

 

 Fin de carrière

 

  Après son départ de Milan, Lamouchi sombre en Série B au Genoa, où il réalise tout de même de bonnes performances. Il est alors tiré vers le haut par l'OM, qui le recrute en 2005. Il atteint la finale de la Coupe de France et réalise une très bonne saison. Mais, à la grande surprise des Marseillais, le 18 septembre 2006, il fait la demande de quitter l'OM pour cause de trop forte concurrence.

 

Il signe quelques jours plus tard au Qatar, à Al Rayyan, puis à l'Umm Salal Club. En janvier 2009, il s'engage pour le club d'Al Kharitiyath jusqu'à la fin de saison.

 

Il est aussi en parallèle consultant pour la chaîne Al-Dawri. Il travaille depuis l'automne 2009 en tant que consultant sur l'antenne de Canal Plus.

 

Sabri Lamouchi est membre du club des Champions de la Paix, un collectif de 54 athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco et œuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.

 

Carrière d'entraîneur

 

Le 28 mai 2012, il est nommé à la tête de la sélection de la Côte d'Ivoire en remplacement de François Zahoui. Il a pour tâche de qualifier la sélection pour le Mondial 2014 au Brésil. Le 2 juin 2012, il gagne son premier match en tant qu'entraîneur de la Côte d'Ivoire, lors d'une rencontre face à la Tanzanie (2-0).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Liens