Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 10:11

“Il faut que nous nous fassions confiance pour régler les problèmes au fur et à mesure. Afin d’améliorer la qualité de notre système éducatif». C’est par ces propos que le Ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara, s’est adressé lundi dernier, à l’Intersyndicale du Secteur Education / Formation (ISEF), lors d’une rencontre tenue à son cabinet, au Plateau.

 

Elle a tenu un langage de vérité aux différents syndicats de l’Education, leur indiquant que la grève projetée par l’Intersyndicale n’est pas une solution car elle perturbera davantage le système éducatif qui est à la recherche de ses repères. « L’école a déjà subi un préjudice de 3 à 8 semaines de retard de cours pour l’année 2012-2013 alors que des actions vigoureuses étaient en cours pour combler le déficit de volume horaire annuel qui est, selon la norme internationale, de 600 heures sur 900», a-t-elle rappelé. Plaidant auprès des syndicalistes pour le respect des volumes horaires afin de relever le taux de réussite aux examens scolaires.

 

Le Ministre Kandia Camara a rassuré les enseignants quant aux efforts qui sont en train d’être faits par le Gouvernement pour satisfaire leurs différentes revendications mais à la mesure de ses moyens. « Aujourd’hui, c’est une enveloppe de 7, 416 milliards que l’Etat vient de décaisser pour payer le rappel salarial des nouveaux enseignants, notamment 1096 instituteurs adjoints (3,653 milliards), 594 instituteurs ordinaires (2,547 milliards), 201 professeurs du secondaire (970 millions) et 6 assistants d’université (44 millions). Sans compter la promesse faite d’apurer les arriérés de 2011 des fondateurs du privé », a révélé le Ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique.

 

Faisant remarquer que pour les arriérés de l’indemnité contributive au logement des enseignants, d’un montant de 6 milliards, 2 milliards FCFA ont été payés en 2012. Et les 2 autres milliards FCFA dont le paiement était prévu pour le 31 janvier 2013 viennent d’être réglés. Le reste se fera en mars 2013. En tout état de cause, Mme Camara estime que l’Etat a montré sa bonne foi à honorer ses engagements.

 

Toutefois, elle s’est dite outrée par l’attitude de l’ISEF qui a adressé un courrier (N°/ ISEF /004/01-13 du 14 janvier 2013) au Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, signé par 27 syndicats sur 28 membres, l’informant d’un arrêt de travail de dix jours à compter du lundi 4 au vendredi 15 Février prochain. Les chefs traditionnels et leaders religieux ont participé à ces échanges.

 

Anzoumana Cissé

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Liens