Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 09:23

« La ponction sur les salaires des grévistes est en cours. Mais il appartient au gouvernement de décider. Nous partons d’un principe. Si nous sommes en négociation et que vous décidez d’aller en grève, c’est que vous avez des moyens de subsistance. Quand on ne travaille pas, on ne peut pas non plus obliger son employeur à payer les salaires », a déclaré Ibrahima Kourouma, Inspecteur général de l’inspection générale, coordonnateur général (Igen Coordo) du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique (Menet), par téléphone, quand nous l’avons joint par téléphone, le mardi 5 février 2013, pour lui demander si les salaires des grévistes seraient retenus, au prorata du nombre de jours non travaillés.

 

« La procédure de la ponction sur les salaires des grévistes est engagée. Mais il appartient au gouvernement de décider. Nous partons d’un principe. Si nous sommes en négociation et que vous décidez d’aller en grève, c’est que vous avez des moyens de subsistance. Quand on ne travaille pas, on ne peut pas non plus obliger son employeur à payer les salaires », a déclaré Ibrahima Kourouma, inspection générale, coordonnateur général (Igen Coordo) du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique (Menet), par téléphone, quand nous l’avons joint par téléphone, le mardi 5 février 2013, pour lui demander si les salaires des grévistes seraient retenus, au prorata du nombre de jours non travaillés.

 

Il a soutenu que des mesures seraient prises contre les enseignants grévistes, sans en préciser leur teneur. Notons que la Menet, Kandia Kamissoko Camara, à la veille de la grève de dix jours de l’Intersyndicale du secteur Education/Formation (Isef) qui a démarré, le lundi 4 février 2013, avait instruit les chefs d’établissements de relever les noms de tous ceux qui seraient absents, pour raison de grève.

 

Soulignons que l’article 8 de la loi n°92-57111 septembre 1992 stipule que l’absence de service fait à la suite d’une grève entraîne une réduction proportionnelle du traitement ou salaire et de ses compléments.

 

Dominique FADEGNON

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Liens