Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 18:18

Une ponction de trois (3) points, un million de f Cfa d'amende à payer par l'Africa Sports et le joueur Inaï Desson Stéphane suspendu deux ans...C'est la substance de la décision rendue le mercredi en fin de matinée par la Commission de discipline de la Fédération ivoirienne de football (Fif) dans ce qui est convenue d'appeler «l'Affaire Inaï Stéphane».


Ce joueur de l'Africa Sports arrivé à l’inter-saison cette année est en effet accusé par l'Usc Bassam de fraude sur son identité. Car il se prénommerait en réalité Iro Guei Inaï Stéphane Desson.  Si la réclamation de Bassam a été jugé irrecevable, la Commission dirigée par Bogui Charles s'est auto saisie de l'affaire « en tenant compte des propos tenus par le joueur dans un journal de la place » pour rendre sa décision. Une décision qui n'est pas sans conséquence sur le classement des Vert et Rouge (désormais 3e avec 12 points dans le groupe B), arrive comme un coup de massue sur la tête de l'équipe dirigeante.


Celle-ci a donc tenu à réagir, hier, jeudi 17 mai 2012, au siège de Koneco au Plateau, au cours d'une conférence. Et le mieux que l'on puisse dire, c'est que le président du Conseil d'administration de l'Africa Sports, Koné Cheick Oumar n'a pas été tendre avec la Fif et son président Sidy Diallo. «L'Africa est fatigué des complots de la Fif », a-t-il dit d'entrée. Car selon les explications des secrétaires administratifs (Assemien Kassy et Emmanuel Ano) et le Secrétaire Exécutif, Sangaré Mahamadou, l'Africa Sports a introduit une demande de qualification du joueur (déjà fiché) sur la base des documents et informations (passeports) fournis par la Fif. Et cela même si le joueur dans son audition a nié avoir déjà évolué à l'Edus et au FC Yopougon.


Donc ils disent ne pas comprendre que la Fif ait décidé de sanctionner le club Vert et Rouge. C'est pourquoi Koné Cheick Oumar qualifie cette décision de cabale surtout que la saison écoulée, tous les dirigeants avaient été suspendus pour une durée d'un an. «Nous ne pouvons pas comprendre qu'on en veuille autant à l'Africa Sports. Nous avons difficilement avalé la décision inique contre les dirigeants de l'Africa Sports la saison », martèle-t-il avant de menacer « C'est moi qui ait installé cette fédération, parce que je les croyais capables de développer le football ivoirien. Mais ceux qui sont là nous montrent que nous avons eu tort de les supporter, alors nous sommes prêts à les lâcher. Si ça continue, nous allons prendre le devant pour  faire partir Sidy». Très remonté, Koné Cheich qui estime que les réformes pour lesquelles l'équipe de Sidy Diallo a été élue tarde à connaître un début de réalisation n'a pas mâcher ses mots devant la vingtaine de journalistes présents à cette conférence de presse.


Pour lui, « La Fif doit avoir honte ». Aussi a-t-il décidé de « porter plainte contre la Fif car c'est elle qui a induit l'Africa Sports en erreur en lui fournissant de faux documents pour la qualification du joueurs ». L'arbitrage qu'il juge très en défaveur de son  équipe a été également évoqué « Tous les matches de l'Africa Sports sont entachés de fautes graves d'arbitrage, mais la Fif ne dit rien », affirme-t-il. Pour lui, l'Africa Sports ne saurait tolérer longtemps cet acharnement contre l'Africa Sports « Le Conseil d'administration va prendre ses responsabilités. Je ne veux plus me taire sur les c... de la Fif. Tout ce que nous voulons, c'est que le football ivoirien soit réformé». Koné Cheick Oumar a envoyé des piques à la Fif. « Des gens au sein de la fédération ont pris de l'argent avec les joueurs et leurs parents pour faire du faux. ». En tout cas, il a décidé que l'Africa Sports ne réponde plus aux convocation de la Commission de discipline « Elle fait n'importe quoi. L'Africa ne se présentera plus devant cette commission tant que Bogui Charles en sera le président », jure-t-il. Outre les Secrétaires, Doré Lacina, Vagba Alexis, Imad Zarour étaient présents.

 

Guillaume AHOUTOU

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Liens