Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 15:07

Dans sa longue interview accordée à rfi, le dimanche 20 mai 2012, dramane s’est contenté d’accuser le président Gbagbo de tous les maux, oubliant ses propres agissements. mais les Ivoiriens ne sont pas dupes. Ils ont de la mémoire. Dramane soutient que lorsqu’il arrivait au pouvoir, il n’existait pas dans les hôpitaux, de médicaments. On se croirait sur une autre planète.

 

L’histoire de la Côte d’Ivoire est encore récente. notamment en ce qui concerne les tristes évènements de 2011, surtout le premier trimestre. Après la crise postélectorale qui a suivi le second tour de la présidentielle en novembre 2010, Laurent Gbagbo a proposé à l’Union africaine, à l’Onu et à tous les médiateurs le recomptage des voix. dramane et ses alliés rejettent du revers de la main cette option salutaire et pacifique. Soutenu par l’Onu, la France et l’Union européenne, dramane Ouattara se ligue pour faire pleuvoir des sanctions. Un embargo multiforme est imposé au peuple ivoirien. Les produits d’exportation phares de la Côte d’Ivoire, sont interdits à l’extérieur. Un embargo sur les armes est également injustement imposé à l’Etat ivoirien, qui pourtant se défendait face à l’invasion armée.

 

L’obsession du pouvoir pousse dramane à faire imposer un embargo sur les médicaments. L’Union européenne est chargée de l’exécuter. Elle demande à tous les navires transportant des médicaments de ne pas mouiller dans les eaux ivoiriennes. résultat, des milliers de citoyens que dramane aspire gouverner meurent durant la période de cet embargo de la honte. Plusieurs blessés (civils et militaires) du fait de la guerre sont emportés dans la tombe, faute d’avoir des soins appropriés. des enfants, des femmes, des vieillards, souffrant d’insuffisance rénale, de Vih/sida, de diabète et autres maladies pernicieuses, subissent de plein fouet cette décision inhumaine de l’Union européenne encouragée et motivée par dramane Ouattara. Plusieurs d’entre eux ont été fauchés par la mort. Il est donc coupable du manque criard des médicaments dans les hôpitaux dont il a fait cas sur rfi. Et cela, les Ivoiriens ne l’oublieront jamais.

 

Que dire du «rattrapage », utilisé par Alassane dramane Ouattara au détour d’un séjour en France ? Aujourd’hui sur les antennes de rfi, il nie avoir employé ce mot. Parlant de ce mot, il se dédit. «Ce sont des mots creux, il n’y a rien à rattraper, il faut nommer les gens qui sont compétents», s’estil défendu. Pourtant, il a bel et bien employé ce mot, pour, dit-il, «réparer l’injustice faite aux cadres du Nord» dans les nominations au niveau de l’administration civile et militaire. Pour Dramane Ouattara, les Présidents Houphouët-Boigny, Bédié et Gbagbo ont mis en quarantaine les cadres du Nord au niveau des nominations. Or, ce sont ses prédécesseurs qui ont fait la promotion des cadres de toutes les régions du pays. Sans discrimination aucune.

 

Qu’en est-il sous son règne ? La majorité des ministres sont du rdr, membres du gouvernement sont issus du nord. Les directeurs et présidents de conseil d’administration des sociétés d’Etat sont majoritairement originaires du nord. C’est pareil dans l’Armée ivoirienne. Les commandants des unités de notre Armée sont nommés sur la base de leur origine ethnique. La présidence de la république est aussi inondée de ressortissants nordistes, quel que soit leur niveau d’études et leurs compétences. Si Dramane se défend d’avoir employé le mot «rattrapage », c’est bien parce que cette expression a choqué les Ivoiriens qui ont été ahuris d’entendre de tels propos peu rassembleurs.

 

Des propos prononcés par celui qui est censé promouvoir la cohésion sociale. Des contrevérités qui traduisent bien les mille et une difficultés que dramane éprouve dans la gestion du pouvoir. Il se rend compte que ça brûle quand on s’y frotte. Surtout quand on est à la tête d’un régime incompétent et impopulaire.



Fabrice Tété

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Liens