Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 17:44

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plus de répit pour le chef de guerre Amadé Ouérémi et ses combattants, qui ont commencé à croiser le fer avec les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), depuis le jeudi 16 mai 2013, dans le cadre de l'opération qu'il convient d'appeler '' Amadé dehors '

En effet, occupant la forêt classée du Mont Péko, le planteur-chef de guerre et ses milliers de combattants armés jusqu'aux dents, avaient été sommés par l’État de Côte d'Ivoire de vider les lieux. Face à leur refus de s'exécuter, le gouvernement a décidé de passer à l'offensive le jeudi dernier. Les gendarmes et les éléments des FRCI se sont déployés, dans un premier temps, aux alentours de la forêt du Mont Péko.
 
A l'aide d'un mégaphone, selon nos sources, ils ont demandé aux populations de quitter les lieux. Ils ont précisé qu'ils ne sont pas venus en ennemis, mais en amis, pour les sensibiliser à partir et à rejoindre des parents et connaissances dans des villages et villes loin du Mont Péko. Passé cette étape, une première colonne des forces ivoiriennes a tenté de pénétrer l'antre d'Amadé Ouérémi par la porte principals du parc, pour continuer, dit-on, la sensibilisation à l'effet d'obtenir le départ des populations. Elle sera repoussée par des tirs venant de la forêt. Les soldats ivoiriens comprendront alors qu'ils ne sont pas les bienvenus en ce lieu. Surtout pas pour faire partir Amadé Ouérémi et ses hommes, décidés à en découdre. Ils vont battre en retraite, pour mieux organiser l'offensive.`
 
Hier vendredi 17 mai, au deuxième jour de cette opération de déguerpissement, c'est une colonne conduite par les forces françaises de l'opération Licorne, apprennent nos sources, qui prend position aux abords de la forêt. Elle sera suivie par les gendarmes et militaires ivoiriens, commis pour l'expédition. Ils vont encore une fois demander aux populations de dégager des lieux, avant de se déployer aux alentours du Mont Péko, de sorte à en bloquer  toutes les issues.  A en croire une source militaire sur place, que nous avons eue hier au téléphone, « c'est le début de la fin pour Amadé et ses hommes. Si tout se passe bien, la forêt classée du Mont Péko pourrait être libérée de ses occupants d'ici à la fin de cette semaine ».
 
Alertées de la présence des militaires, les populations civiles qui s'étaient établies dans cette forêt ont commencé à fuir. Certaines ont été aperçues hier vendredi, avec leurs bagages en main ou sur la tête, se dirigeant vers les villages de Nidrou et de Bagohouo situés à la lisière de la forêt classée ; ou encore vers la ville de Duékoué. D'autres ont trouvé refuge dans des grands campements qui foisonnent dans la zone. Les hostilités armées n'avaient pas encore été engagées, en tout cas pas avant que nous mettions sous presse. Les éléments des FRCI et les forces internationales étaient prépositionnées dans divers endroits stratégiques, espérant qu'Amadé Ouérémi et ses hommes soient, enfin, habités par la raison, et se rendent pour éviter un autre bain de sang à l'Ouest.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens