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17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 15:47
Avant même son approbation, l'ambitieux projet de train urbain à Abidjan semble déjà avoir vécu. Voici pourquoi.

Alassane Ouattara est tombé de haut après la décision du gouvernement ivoirien de déclarer infructueux l'appel d'offres du projet de train urbain d'Abidjan (LC nº676). Rassuré par les nombreux échos positifs de ses conseillers, le président ivoirien se voyait déjà inscrire ce chantier à l'actif de son bilan à l'approche de la présidentielle de 2015. Il doit désormais y renoncer. La Côte d'Ivoire récolte sur ce dossier les fruits d'une totale impréparation et, surtout, d'une stratégie aventureuse.

L'offre du consortium constitué par Dongsan, Hyundai Rotem et Bouygues a été retoquée en raison d'une demande de garantie de trafic formulée par le groupe français. Or les professionnels du secteur sont unanimes : aucun type de transport urbain au monde ne peut être lancé sans une garantie de l'Etat. Cette dernière assure la stabilité des tarifs pour les usagers grâce aux subventions allouées.

La stratégie étant de privatiser à 100% ce chantier - y compris son financement -, la possibilité de retrouver de nouveaux opérateurs susceptibles d'être intéressés devient, de facto, très aléatoire. L'Etat ivoirien court ainsi le risque de construire un tramway à marche forcée que les passagers potentiels risquent de déserter en raison d'un coût d'accès prohibitif. Les conseillers d'Alassane Ouattara poussent désormais Dongsan à jouer en solo. Une gageure. Le groupe basé à Séoul ne peut mobiliser à lui seul les financements nécessaires à un tel projet. Il est par ailleurs lié contractuellement à Bouygues depuis mai 2013 pour une période de trois ans. Pour sa part, le groupe français Alstom, un temps intéressé, refuse d'aller plus loin faute de garantie de l'Etat ivoirien.

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