Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 12:19

Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, est déterminée à satisfaire les fournisseurs et agents de l’Etat qui espèrent rentrer dans leurs fonds.

 

Elle l’a encore réitéré hier, sur les antennes de la radio onusienne. Promettant de faire du paiement de la dette intérieure, une priorité afin que cela rejaillisse sur la reconstruction du pays. «Les Pme, les entreprises, c’est elles qui emploient et font vivre l’économie. Nous entendons dire que l’argent ne circule pas. C’est pour cela qu’il faut aller plus loin et améliorer le respect des engagements que l’Etat a pris afin de payer ses fournisseurs en respectant les 90 jours», a révélé Nialé Kaba.

 

La ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances a rappelé sur les ondes de cette radio que sur l’année 2011, beaucoup d’efforts a été fait. Idem pour 2012. La locataire du 19ème étage de l’immeuble Sciam qui dit avoir entendu le cri de cœur des fournisseurs a pris l’engagement de faire en sorte que les opérateurs soient payés avec le maximum de célérité et en fonction des recettes de l’Etat, mais dans la transparence. «Nous allons payer tout le monde. Nous allons essayer au fur et mesure de mettre en place des règles qui peuvent permettre à la limite d’anticiper. C’est une sorte de partenariat auquel nous allons arriver progressivement», a assuré Nialé Kaba.

 

D’où sa détermination depuis qu’elle occupe ce poste opérationnel. Ces tournées dans les régies financières en sont la preuve palpable. Elle qui a déjà rencontré la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique. N’hésitant pas à tenir un discours de fermeté à l’endroit des agents du Trésor, taxés à tort ou à raison de ne pas faciliter la tâche aux fournisseurs et agents de l’Etat qui viennent se faire rembourser leur argent.

 

Pour elle, le Trésor qui constitue le grenier du gouvernement ivoirien doit concourir à soulager les fournisseurs en décaissant avec célérité et en toute transparence leurs dûs. Consciente que l’argent des régies financières est d’un apport important pour les caisses de l’Etat, elle a également engagé le lundi dernier, lors de sa visite à la Direction générale des Douanes, le Colonel major Issa Coulibaly, à aller au-delà de l’objectif de 1175 milliards de Fcfa assigné à cette structure.

 

Pour rappel, c’est une somme totale de 35 686 281 827 FCFA qui a été décaissée pour soulager les opérateurs économiques. Et ce ne sera pas la dernière selon Nialé Kaba, celle que l’on appelle déjà dans certains milieux économiques, Christine Lagarde.

`

Jean-Eric ADINGRA

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Liens