Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 17:43

 

Visiblement, le gouvernement Ouattara est truffé d’hommes d’affaires dont les implications dans des deals pourraient couler à la longue, ce régime. Après «l’affaire marché de gré à gré à Satarem Green Sol» et «l’affaire Celpaid», entre autres, dans lesquelles sont cités nommément des membres de l’actuel gouvernement, une autre affaire sale est en train de faire grand bruit.

 

Il s’agit du marché de reconstruction des universités de Cocody et d’Abobo- Adjamé.

 

Dans ce dossier d’un montant de 48 milliards de F.cfa revu à la hausse, Me Ahoussou jeannot Kouadio, l’actuel Premier ministre, ministre de la justice est cité, avec force. En effet, selon les informations en notre possession et relayées par la suite par La «Lettre du Continent», les faits remontent à fin 2011 quand le gouvernement ivoirien attribue en gré à gré, le marché de la rénovation et de la réhabilitation des universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé, à Mohamed Sidi Kagnassi. Un opérateur économique bien connu dans les rouages des pouvoirs successifs d’Abidjan pour avoir été le patron de La Compagnie Cotonnière Ivoirienne (Lcci) (en liquidation) et de la Versus bank (filiale du groupe l’Aiglon lui même en liquidation) repris par l’Etat de Côte d’Ivoire depuis quelques années.

 

Mais aussi et surtout lobbyiste de Sagem sur les bords de la Lagune Ebrié. Sagem faut-il le préciser est cette entreprise qui a eu le marché de la confection des Cartes Nationales d’Identité ivoiriennes format carte de crédit, pour un montant estimé à environ 100 milliards de Fcfa, au bas mot. «En ce qui concerne les marchés de réhabilitation des deux universités, Ils ont été effectivement enlevés par Kagnassi de gré à gré. Mais faute de disposer d’entreprises de Bâtiments et de Travaux Publics (Btp), ce dernier a préféré sous traiter ce chantier à Ali Seklaoui, Pdg de la Société d’Infrastructures Modernes et de Développement de la Côte d’Ivoire (Simd.ci), et très proche de Me Ahoussou Kouassi Jeannot, actuel Premier ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice », indique notre source.

 

Il est bon de rappeler que Ali Seklaoui, Pdg de Simd.ci a travaillé avec Kagnassi sur le marché de réhabilitation de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca) pour un coût global de 2 milliards de Fcfa. Alors que Me Ahoussou jeannot était Garde des Sceaux, ministre d’Etat, ministre de la justice.

 

Question : Pourquoi estce l’entreprise du même Seklaoui, par ailleurs proche de Me Ahoussou, qui sous-traite avec Sidi Kagnassi ? La Simd.Ci serait-elle une société écran appartenant au Premier ministre Ahoussou ?

 

Pour en savoir davantage, nous avons approché l’entourage du Pm et le Service de Communication de la Primature. L’un de nos interlocuteurs, en la personne de Houphouët Frédéric rossif. Ce dernier nous dira d’abord qu’il s’agit là d’un chantage de notre part, avant de se raviser en disant : «Cela m’étonnerait que Me Ahoussou soit impliqué dans un deal de ce genre. Mais on ne peut empêcher quelqu’un d’avoir des amitiés…

 

La forte propension au gré à gré serait-elle conforme à la charte d’éthique et bonne conduite qu’Alassane Ouattara a fait signer à ses ministres d’une part, et au code des Marchés Publics d’autre part ?

 

Un expert en passation des marchés nous donne un début d’explication : «En principe, le gré à gré, c’est l’exception. Selon le code des marchés publics, on n’a recours au gré à gré quand le montant du marché n’excède pas les 30 millions de Fcfa. Mais au-delà, il faut lancer un appel d’offre pour attribuer le marché. Quand il y a un seul fournisseur, on peut procéder par gré à gré, pour attribuer un marché...»


Bamba Mafoumgbé
bamaf2000@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Liens