Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 12:19

plractu09072013014103

« La Côte d’Ivoire de Ouattara restera dans les annales pour avoir évincé un membre du gouvernement suspecté de détournement de fonds publics sans que ce dernier ne soit inquiété par la justice. Mieux, Adama Bictogo, ex-ministre de l’intégration africaine proche de la première dame Dominique Ouattara, réalise de nombreuses opérations dans le secteur lucratif de la biométrie via sa société Snedai. Il s’appuie aussi sur ses relais à la présidence ivoirienne pour introduire des intérêts turcs, à l’instar du Yildirim Group qui va ouvrir une filiale à Abidjan en vue de concurrencer la société de transport Sotra. Toute la fratrie Bictogo s’implique autour du « grand frère » Adama. Moumouni Bictogo et Salif Bictogo ont ainsi fondé la firme minière Lagune exploration, détentrice de plusieurs permis aurifères », écrit La Lettre du Continent. Qui pointe aussi Mohamed Sidi Kagnassi qui « du jour au lendemain (..) est devenu un magnat du BTP sans posséder aucune société dans ce secteur. »

 

Selon « La Lettre du Continent », dans la Côte d’Ivoire de Ouattara, on peut tout à fait être conseiller à la présidence, représentant d’intérêts privés et fournisseur de l’Etat. Koly Kanté est conseiller « à la Cour du Roi », actionnaire de référence de la Société des cimenteries d’Abidjan, et bénéficie des contrats d’Etat. Mamadi Diané est à la fois lobbyiste recruté par le groupe de Frank Timis et conseiller du chef de l’Etat. Comme par hasard, ce groupe rafle marché public sur marché public.

Théophile Kouamouo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens