Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 15:40

Dépêche AFP :


LAGOS - Une délégation de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`ouest (Cédéao), organisation menaçant le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo d`une intervention armée, va rencontrer cette semaine le président américain Barack Obama, a indiqué mardi un ministre nigérian.


Les émissaires de la Cédéao doivent aussi s`entretenir avec le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon, a ajouté le ministre nigérian des Affaires étrangères Odein Ajumogobia, membre de la délégation, confirmant ainsi les annonces des medias locaux sur ces rencontres.


"C`est vrai", a-t-il brièvement indiqué, refusant de donner plus de détails au moment d`embarquer dans un vol pour les Etats-Unis. Selon les médias nigérians, le président sierra-léonais Ernest Koroma dirige la délégation qui comprend également le président de la Commission de la Cédéao James Victor Gbeho.


La délégation devrait rencontrer M. Obama mercredi et M. Ban jeudi. Lundi, M. Ajumogobia avait appelé le conseil de sécurité de l`ONU à autoriser une action militaire en Côte d`Ivoire, comme l`a fait la Cédéao, pour obliger Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir.


Il avait indiqué que la Cédéao (15 pays africains) "demande un soutien international sans équivoque par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies pour autoriser l`usage de la force".


Laurent Gbagbo refuse de céder le pouvoir depuis qu`il a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par le Conseil constitutionnel alors que la Commission électorale a déclaré M. Ouattara élu.

 

 

Commentaires :

 

La Cedeao veut se réfugier derrière une décision du Conseil de Sécurité de l'ONU pour avoir le "droit " d'intervenir. Ils sont tellement peu sûrs de leur bon droit qu'ils en sont réduits a demander un blanc-seing a l'ONU et à OBAMA. Cela montre combien la CEDEAO est divisée sur le sujet et que le seul argument qui pourrait faire pencher la balance est l'intervention d'une énième résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU. Quand on voit comment l'ONU a désarmé les rebelles suite a l'accord de Ouagadougou et des résolutions du Conseil de sécurité qui ont suivit on en reste rêveur....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens