Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 01:06

Le Fpi n’est pas en lice pour les législatives du 11 décembre prochain. N’en déplaise au régime Ouattara et à ses soutiens extérieurs qui avaient misé sur l’ex-parti au pouvoir pour donner sa caution à la mascarade électorale qu’ils préparent.

Le Fpi est resté égal à lui-même. C'est-à-dire un parti solidement attaché à l’idéal démocratique qui ne peut s’accommoder d’élections non-transparentes ni libres visant à légitimer un régime parvenu au pouvoir par les armes. Le président par intérim du Fpi, Miaka Ouretto , et ses camarades ont clairement motivé leur position.

Alors qu’on croyait que la non-participation du Fpi aux législatives avait été bien comprise par les uns et les autres, les choses semblent échapper à certains esprits qui considérèrent, à tort, que le Fpi est dans la course à travers certaines candidatures indépendantes émanant de personnes supposées être ses militants. Sur la question, il convient de couper court.

Les candidats indépendants n’engagent pas un parti politique. Le Rdr en sait quelque chose, lui qui vient de déclarer la guerre aux candidats indépendants sortis de ses rangs. Mieux, en 2001, le parti de Ouattara avait refusé d’aller aux législatives suite au rejet de la candidature de son mentor par la cour suprême (installée sous le régime militaire du général Robert Guei) pour nationalité douteuse.

La présence à l’hémicycle de personnalités proches du Rdr et élus sous la bannière indépendante, n’avait pas suffi au pouvoir Gbagbo pour considérer que le Rdr était représenté quand bien même que ces indépendants avaient réussi à former un groupe parlementaire appelé « solidarité ». Jamais, Gbagbo n’avait considéré le groupe parlementaire « solidarité » comme un groupe parlementaire issu du Rdr. A l’époque, la communauté internationale avec à sa tête la France et les Etats-Unis avaient estimé que le Parlement n’était pas représentatif des différentes tendances politiques du pays parce que le Rdr n’y était pas présent.

D’où vient donc aujourd’hui que l’existence de quelques candidats présumés militants du Fpi peut être considérée comme la participation du Fpi ? Un candidat indépendant, par définition n’est affilié à aucun parti. Le pouvoir Ouattara et ses parrains devraient arrêter de tromper l’opinion et chercher plutôt à trouver les solutions aux préoccupations légitimes exprimées par le Fpi et le Cnrd. Il s’agit de la libération du Président Laurent Gbagbo et des autres détenus politiques, la restauration d’un environnement sécuritaire favorable à l’expression du jeu démocratique ouvert et loyal, la recomposition de la Cei, le dégel des avoirs des personnalités proches de l’ex-chef de l’Etat et le retour des exilés et réfugiés.

 


Jean Khalil Sella

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens