Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 17:06

Alassane Dramane Ouattara a pris hier, mardi l’avion pour se rendre en France. La raison officielle qui conduit le dirigeant ivoirien au bord de la Seine cette fois-ci est la suivante : prendre part au Forum des dirigeants qui se tiendra mercredi et jeudi au siège de l’UNESCO. Il est prévu qu’il y prenne la parole aujourd’hui sur le thème "Comment l’UNESCO contribue-t-elle à l’édification d’une culture de la paix et au développement durable ?"

 

Mise à part les réelles difficultés que l’homme aura pour parler de paix et de développement durable ( après avoir ameuté toutes les armées du monde pour régler un contentieux électoral dans le sang, sa volonté de faire vraiment la paix avec son opposition sur place, en exil et en prison reste encore à démontrer), nous notons que c’est le sixième voyage que Dramane Ouattara, en six mois de gouvernance, effectue en France. Cela donne un ratio d’un voyage par mois.

 

Oui, la France est un pays prestigieux. Et pour le petit peuple, c’est un bonheur de pouvoir y aller régulièrement. Mais, pour un chef d’Etat dont l’ampleur de la tache est telle que les minutes sont ce qu’il a de plus chères dans la gestion quotidienne des problèmes du pays, surtout quand ce pays ne finit pas de sortir d’une guerre interminable, prendre l’avion à la moindre invitation, est un problème.

 

Soit Dramane Ouattara pense que diriger un pays, c’est être perpétuellement en vacance et se promener dans l’Etat de l’autre comme un touriste en manque de destinations plus imaginatives ; soit il est vraiment au travail, comme il tient à le faire croire et ses déplacements en France sont des visites régulières de travail. Dans les deux cas, il ya problème.

 

Primo la Côte d’Ivoire n’a jamais eu autant de difficultés. La sécurité des citoyens est précaire depuis qu’on a armé et déversés dans les rues du pays tous les désœuvrés qui croient travailler en commettant des exactions à tout bout de champ. Comment relever le taux de réussite à l’école après avoir, pour des raisons politiques, lancé des boycotts des cours pour que l’adversaire quitte le pouvoir ? Comment rouvrir les universités pour que les rares admis au bac ne deviennent pas des désœuvrés à armer. Le coût de la vie qu’on a promis réduire dès la prise du pouvoir prend chaque jour l’ascenseur pour un peuple a qui on a très tôt arracher ses petits commerces par des opérations de déguerpissement qui ont tourné court. Nous ne parlerons pas de la santé des ivoiriens que les effets d’annonce de gratuité de soin tuent à petit feu…la Côte d’ivoire a plus que jamais besoin d’un chef d’Etat qui épluche les dossiers pour régler les nombreux problèmes des Ivoiriens. Un Dandy entre deux avions, n’est vraiment pas celui qu’il nous faut en ce moment.

 

Secundo, si c’est pour régler les problèmes des ivoiriens que Dramane défile en France, il faut le dire tout net, six voyages en six mois, c’est trop pour aucun début de solution. A moins que ces voyages ne soient des occasions de rencontre avec le véritable patron qui gère notre pays pour lui faire un compte rendu régulier du mécanisme de prédation des ressources de la Côte d’Ivoire. Ce n‘est pas nouveau. Tout le système colonial a été organisé sur ce modèle. Le néocolonialisme, plus connu sous le vocable de Françafrique aussi.

 

Les ordres du jour des conseils de ministres élaborés à l’Elysée ont seulement cessé avec le président Laurent Gbagbo. Ce n’est peut-être pas anodin, le lapsus de l’historienne Henriette Dagri Diabaté lors de l’investiture de Dramane Ouattara à Yamoussoukro le 21 mai dernier.

 

La Côte d’Ivoire est-elle encore un pays souverain ? Cette dernière lecture des voyages de Dramane Ouattara en France nous semble plus plausible parce que le constat crève les yeux. Plus Dramane Ouattara va en France, plus les Ivoiriens s’appauvrissent.

Joseph Marat

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens