Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 18:52

La Commission électorale indépendante (Cei) et le ''National democratic instituite (Ndi)'' ont organisé la cérémonie de signature du code de bonne conduite dans le cadre des élections législatives.

 

L'évènement qui s'est déroulé, le vendredi 21 octobre 2011 au centre Crrae-Umoa du Plateau, a vu la participation du Front populaire ivoirien (Fpi), représenté par les ministres Dano Djédjé et Amani N'Guessan Michel.

 

 


Cette présence a été appréciée par les organisateurs. Mais, selon l'ex-ministre de la Défense, ils n'étaient présents que pour avoir signé ledit code en 2008, et non parce que le Fpi veut prendre part au scrutin législatif. « Il a existé et pourtant, il y a eu les troubles », a t-il ironisé au sujet de ce code . Aussi, il a avancé que des questions encore non élucidées constituent un frein à l'engagement de son parti pour les législatives.

 

Comme obstacles, Amani N'Guessan a indexé l'insécurité qui règne encore dans certaines contrées du pays. A l'en croire, cette situation ne garantit pas des élections libres et apaisées. « Nous n'irons pas aux élections dans ces conditions-là », a t-il tranché. A cela, il a ajouté que la détention de Gbagbo et de ses proches est un facteur du refus du Fpi de participer aux législatives prochaines. « Comment aller aux élections, quand le président Gbagbo et nos compagnons sont encore en prison ?», s'est interrogé l'ex-ministre de la Défense de Gbagbo.

 

La composition actuelle de la Cei est aussi un souci qu'a partagé Amani N'guessan. Selon lui, le président de cette institution doit être remplacé ». « Si Yao N'Dré a été remplacé, Youssouf Bakayoko aussi peut l'être», a t-il demandé. Le Directeur résident de Ndi, Charles Yaovi Djrekpo, quant à lui, a regretté que les partis n'aient pas respecté le code lors de la présidentielle 2011. « Si le code avait été respecté, 3 mille citoyens allaient participer aujourd'hui au développement du pays » , s'est-il désolé.

 

Pour éviter une répétition de la crise post-électorale, le vice-président de la Cei, Bamba Yacouba, et lui ont interpellé les partis politiques afin de veiller au respect et de l'application des textes. Il faut relever que le Lider de Mamadou Koulibaly et Cap-udd de Gervais Coulibaly n'ont pu signer le code. Raisons avancées, ils n'avaient pas connaissance du contenu du code. Et aussi parce que le Ndi n'avait pas la preuve de leur statut légal, a expliqué Charles Djrekpo.


César DJEDJE MEL
(Stg)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens