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13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 11:48

Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire a mis en place, depuis le lundi 11 mars 2013, le Centre de coordination des décisions opérationnelles (Ccdo).


Cette force de 750  gendarmes, policiers et militaires est la « solution au grand banditisme, au racket et aux barrages anarchiques à Abidjan ». Elle est appuyée de matériels sophistiqués, à savoir, des caméras de surveillance (haute définition) du grand territoire d'Abidjan pour faciliter sa tâche. Si l'expérience d'Abidjan est réussie, le Ccdo pourrait être déployé à l'intérieur du pays. Bien que le chef de l'Etat a tenté  de couper court à la polémique qui confondait le nouvel instrument de lutte contre le banditisme au défunt Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos), les rôles semblent quasiment identiques, eu égard aux missions de sécurisation.


En effet, si le Ccdo a bénéficié de véhicule de type Acmat et non de type 4x4 ordinaires dont bénéficient les services de la Police grâce à l'Union européenne, c'est qu'il s'inscrit dans la logique de réversibilité en cas d'atteinte à la sûreté de l’Etat. En clair, le Ccdo se convertit en une force de réaction pour protéger les Institutions de la République et ceux qui l'incarnent. En effet, le Ccdo est directement rattaché à la Présidence de la République, même s'il a son siège social au ministère de l'intérieur. « Le Ccdo prend ses ordres au palais. Il est tenu de faire un rapport détaillé au quotidien au Président de la République afin qu'il s’imprègne de l'évolution de la sécurité à Abidjan. Pour ce faire, nous avons confié la direction dudit centre à un homme expérimenté (Lt-Colonel Youssouf Kouyaté ndlr).


Ces conclusions ou rapports sont ensuite analysés par les conseillers militaires et en sécurité », nous a confié une source sécuritaire. C'était le cas du Cecos dont le commandement a échu au Colonel Guiai Bi Poin Georges (l'un des meilleurs éléments de la gendarmerie)  à sa création en 2005. Les véhicules dont dispose le Ccdo sont ceux utilisés aujourd'hui par les forces d'intervention, de combat ou  d'appui tactique à savoir, le Groupe de sécurité de la Présidence de la république (Gspr), la Garde républicaine (Gr), la gendarmerie, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci), l'unité spéciale de la Police (Frap) et le Groupement des sapeurs pompiers militaires (Gspm). De fait, les véhicules Acamat présentés par le chef de l'Etat  sont de type blindé. Ils disposent d'une autonomie de 1.600kilomètres.


En clair, ces véhicules pour les besoins, peuvent partir, sans escale d'Abidjan à Bamako, Accra, frontière ivoiro-burkinabé, ivoiro-malienne, ivoiro-libérienne. En cas d'attaques ou de combats, ils constituent un rempart sûr de protection pour les occupants (blindage de la carrosserie). Ils peuvent supporter une charge de plus de deux tonnes de matériels et d'hommes. Ils sont adaptés aux zones accidentées et aux pistes difficilement praticables. Les véhicules Acmat de Ccdo sont aéroportables, en cas de nécessité. C'est un outil idéal pour monter un fusil de type 12/7 (anti-aérien).


Un tel matériel est plus fait pour la riposte contre un ennemi connu ou non qui a un matériel militaire redoutable. Le Ccdo va au-delà de la simple sécurité des biens et des populations. Car il est composé de policiers (première force) de gendarmes (deuxième force) et de militaires (dernier recours avec les forces et unités spéciales). Une telle force ne viendra pas uniquement pour traquer les bandits, mais s'opposer, quand il le faut, à une velléité d'attaque de grande envergure (sûreté d'état).

 

M'BRA Konan

 

 

ACMAT: grosse commande ivoirienne pour la société nazairienne

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Bientôt, au sein des FRCI et des forces de sécurité ivoiriennes, moins de pick-up (comme sur la photo) et à la place des VLRA!


Mon confrère Cyrile Pitois, de la rédaction de Saint-Nazaire, a publié ce matin un article consacré à la commande passée par la Côte d'Ivoire à Acmat. Une commande qui porte sur des véhicules de type VLRA. Ce véhicule militaire tout terrain fabriqué à Saint-Nazaire est utilisé par une cinquantaine d'armées au monde. L'entreprise reste discrète sur le nombre d'exemplaires commandés mais cette grosse commande ivoirienne permettra de créer des emplois.


La société Acmat de Saint-Nazaire, qui fabrique des véhicules tout terrain depuis 1948, vient de signer une importante commande avec l'état de Côte d'Ivoire. Le gouvernement français a donné son feu vert et la compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) vient de confirmer qu'elle apportait sa garantie au contrat. De quoi assurer le carnet de commandes de l'entreprise nazairienne pour les cinq prochaines années et créer entre vingt et cinquante emplois supplémentaires. L'effectif actuel est de 120 salariés. 


Une bonne nouvelle qui pourrait en cacher d'autres : dans le sillage de la Côte d'Ivoire, plusieurs autres pays d'Afrique de l'ouest sont intéressés. Acmat fait partie depuis 2006 du groupe Renault trucks défense. Elle est connue sur le marché pour son VLRA ou véhicule de liaison, de reconnaissance et d'appui, qui est un des véhicules tactiques de référence dans l'armée française et auprès d'une cinquantaine de forces armées à travers le monde.


Aujourd'hui Acmat a renouvelé sa gamme avec l'ALTV, un 4x4 léger, premier pick-up militaire produit en France conçu pour la haute mobilité tactique. Il est équipé d'un moteur de 190 ch qui lui permet d'atteindre les 160 km/h et peut recevoir une protection balistique et anti-mine. C'est cette conception récente qui plaît aux nouveaux clients et vient concurrencer Toyota comme fournisseur des armées du monde. Acmat a aussi enrichi sa gamme avec le Bastion, qui répond aux missions de transport de troupes ou de reconnaissance et d'assaut.


Acmat refuse d'indiquer combien de véhicules ont été précisément commandés et ne révèle rien des conséquences de ce marché sur le développement et l'effectif de l'entreprise. Mais les parlementaires qui ont appuyé le dossier pour obtenir l'aval du gouvernement se félicitent déjà « de l'ampleur de la commande et des emplois durables que cela permettra de créer », commente le sénateur André Trillard. Par le passé, Acmat avait déjà connu des contrats d'importance comme les 600 véhicules fournis en trois ans au Maroc. « Nous sommes plutôt fiers du succès de cette nouvelle gamme. C'est encourageant pour l'avenir, » commente un salarié.

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