Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 18:04

Voilà un banquier qui crie sur tous les toits qu’il est un grand économiste mais qui n’a qu’une seule méthode. C’est vraiment bizarre ! Alassane Ouattara ne fait qu’une et une seule chose, fouiller dans les poches des Ivoiriens pour y prendre, souvent illicitement, leur argent et gérer le pays avec.

 

L’homme qui, entre 1990 et 1993 a renvoyé plus de 12000 fonctionnaires et agents de l’Etat et de nombreux autres du privé est de retour. Avec les mêmes vieilles recettes qui n’ont jamais pourtant fait recettes. Ce qu’il sait faire de mieux en matière de gestion économique, c’est licencier des travailleurs et récupérer leurs salaires là où la bonne vision conseille de permettre aux plus petits d’avoir quelque chose à faire pour investir dans la consommation. Plus grave, l’homme venu du FMI et qui n’a qu’un programme prêt à appliquer augmente tout sur le marché. Il l’a fait du temps où il était Premier ministre d’un Houphouet gravement malade, il reprend ça encore. Les prix des produits vivriers et autres de première nécessité sont intouchables sur le marché. Les 50 kg de riz local qui coûtaient avant bon an mal an entre 17 et 18500FCFA sont passés aujourd’hui à 25000FCFA. Même le cube maggi qui coûtait 25F s’achète aujourd’hui, sous Ouattara, au prix double, c’est-à-dire à 50F. Savez-vous que trois piments se vendent 50F si l’on a la chance d’en trouver sur le marché ? Où allons-nous ?


Pour faire appliquer ses mesures qu’il sait impopulaires, il se réfère toujours au package que lui a donné le FMI. A savoir, instaurer la violence, la peur et la terreur au sein de la population. On se rappelle qu’au début de sa primature, il avait mené une guerre sans merci aux syndicats du pays notamment ceux qui ont eu le courage de dénoncer ses mesures. On l’a vu aussi faire descendre des policiers aux abords et dans les mosquées pour aller faire vendre ses cartes de séjour afin d’assurer les fins de mois aux fonctionnaires.

 

Ce n’est pas tout. Il s’en est pris violemment aux partis politiques et à la presse indépendante pour obtenir leur silence. N’est-ce pas dans cette même situation que nous sommes encore aujourd’hui ? Partis politiques, syndicats, presse de l’opposition etc., tous clandestins. Une armée privée qui fonctionne sans aucune règle et qui oblige chacun des Ivoiriens qui veut critiquer une action du gouvernement à être sûr qu’il ne sera pas dénoncé. On a même peur de son ombre.


Ces méthodes qu’il a tenté d’imposer au moment où on sortait à peine du parti unique ont été tout de même combattues avec la dernière énergie par un peuple qui cherchait à goutter au charme de la démocratie. Et Ouattara a reculé pour se retrouver au FMI. Ce même peuple qui a pris goût aux mets succulents de la démocratie, ne se laissera certainement pas déborder impunément par des mesures anti-sociales qui sont inopérantes dans nos sociétés modernes. Ne croise-t-il pas déjà le fer, un peu partout, avec les soldats de Ouattara ?

 


Abdoulaye Villard Sanogo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens