Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 22:21

  Il est fort possible que la Côte d'Ivoire sorte de l'UMEOA et de la CEDEAO si jamais se confirme le schéma qui se met peu à peu en place. Le fait de vouloir contrôler politiquement la BCEAO obligera la Côte d'Ivoire a transformer ma Banque Nationale d'Investissement de cCôte d'Ivoire en Banque Centrale, d'y ouvrir des comptes pour y verser les recettes fiscales et celles du café cacao qui échapperont ainsi à la BCEAO qui compte beaucoup sur la Côte d'Ivoire pour pouvoir financer les projets des états de la CDEAO.

 

En effet, le poumon économique de l'UEMOA c'est la Côte d'ivoire. Elle intervient a hauteur de 40% dans le financement de l'UMEOA qui est déjà en déficit chronique. Que deviendrait elle sans la Côte d'Ivoire ??

 

Le fait de battre monnaie ne serait qu'un détail et permettrait même d'avoir un taux de change favorable par rapport au FCFA, qui rappelons le est stoujours sous surveillance et gouvernance française. Les pays de la CEDEAO en ont d'ailleurs un amer souvenir lorsqu'en 1990, la France pour donner des gages de bonne conduite à l'Allemagne et pour éviter que le Franc CFA rentre dans le calcul de la futur monnaie Européenne, a dévalué sauvagement le franc CFA lui faisant perdre la moitié de sa valeur. A cette époque seule la Côte d'Ivoire était assez solide pour absorber un tel choc monétaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens