Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 18:07

Le député nouvellement élu de Yopougon, Yobou Djirabou Benoît, est très remonté en ce moment contre la direction de son parti politique. Le délégué communal du Pdci-Rda (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) de Yopougon-Toits rouges, qui s’est fait élire sur la liste «Vivre ensemble» du Rassemblement des républicains (RDR), réclame le départ d’Henri Konan Bédié de la tête du parti.

C’est au cours d’une conférence de presse le mardi 20 décembre 2011 à Yopougon que l’honorable Yobou Djirabou Benoît s’en est vertement pris au président Henri Konan Bédié à qui il demande de rendre le tablier. « Je suis Pdci dans le sang et je dois beaucoup à ce parti qui a été créé par Feu le président Félix Houphouët-Boigny. Mais il y a un groupe de personnes qui sont en train de noyer le PDCI-RDA. Si le président Bédié est fatigué, qu’il organise un congrès et qu’il s’en aille. Il aura rendu service au PDCI et à la nation entière », a lâché le délégué communal.

Pour le nouveau député de Yopougon, le choix des candidats du PDCI lors des élections législatives du 11 décembre dernier a été un échec pour le président dudit parti. « Houphouët et Bédié c’est le jour et la nuit dans le cadre du choix des candidats aux élections. Bédié est un mauvais héritier d’Houphouët. Quand on prend un héritage, si on ne peut pas le faire fructifier, il faut l’entretenir. Bédié ne contrôle plus rien. Il laisse la vie d’un parti entre les mains des Djédjé Mady, Guikahué et autres», a-t-il dénoncé.

Revenant sur les raisons de sa candidature sur la liste RDR alors qu’il est délégué PDCI, Yobou Djirabou a affirmé que cela est le résultat de l’injustice ‘’caractérisée’’ qui règne au sein du plus vieux parti. « Je n’ai pas demandé un centime au RDR pour être candidat sur sa liste. C’est l’injustice caractérisée du PDCI qui m’a amené sur la liste du RDR. J’ai été humilié par le PDCI. J’ai investi près de 10 millions FCFA dans la campagne du président Bédié lors de la présidentielle. Et pour me remercier, je suis récusé par le parti (…) On ne vire pas un cadre du parti sans l’avoir entendu. Le PDCI n’est pas l’entreprise de Bédié. S’il ne se méfie pas, le PDCI partira en lambeaux », a-t-il averti. Et de marteler : « On me suspend du parti parce que j’ai donné la majorité parlementaire au président Alassane Ouattara. Vous (NDLR : la direction du PDCI) m’avez traité comme une feuille morte ; j’ai battu vos poulains à plate couture. Ce sont des apprentis politiciens que Bédié a choisis à Yopougon comme candidats du PDCI », a-t-il fustigé avant de faire savoir qu’il militera désormais au RDR.

Quant aux contestations des résultats à Yopougon, Yobou Djirabou a affirmé qu’il est impossible de parler de fraudes alors que chaque candidat avait un représentant dans les bureaux de vote. « Je n’ai pas la compétence pour me justifier, mais je pense que c’est trop facile de parler de fraudes à Yopougon », a-t-il déclaré. Sur sa vision politique pour la plus grande commune de Côte d’Ivoire, Yobou Djirabou a souhaité que Yopougon soit subdivisée en 3 ou 4 sous-communes. Ce qui permettra une meilleure gestion des ressources de cette cité par les élus locaux. « Yopougon fait près de 7 milliards FCFA de budget et on ne voit rien. Il est nécessaire que cette commune soit revue dans son découpage municipal pour le bonheur des populations », a-t-il souhaité.

David Yala

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens