Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 13:42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux ans qu'il a passés en prison depuis son arrestation le 11 avril 2011, ne semblent pas avoir cassé Aboudramane Sangaré. En témoigne la verdeur des propos qu'il a tenus à l'occasion d'une visite que lui a rendue récemment à la Maca ( Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan), une délégation de la direction de son parti, le Front populaire ivoirien( Fpi).

Recevant le mardi 7 mai dernier, une délégation forte de 34 membres, le numéro 2 du Fpi s'est notamment prononcé sur le sort de Laurent Gbagbo, aujourd'hui détenu à La Haye. Revenant sur les circonstances de leur arrestation le 11 avril 2011, Sangaré Aboudramane estime que Gbagbo était fondé à ne rien céder comme il l'a fait.

Au dire du secrétaire général du Fpi, Dr Richard Kodjo, qui rapporte leurs échanges selon le site connectionivoirienne.net, Aboudramane pense que l'ancien chef de l’État était dans son droit en allant jusqu'au bout du bras de fer avec Alassane Ouattara. « On ne peut avoir raison et renoncer », aurait-il confié à ses visiteurs depuis la Maca.

Le n°2 du Fpi se démarque ainsi de l'ex-n°3, Mamadou Koulibaly, qui avait estimé des mois après la chute de Gbagbo, que celui-ci « s'est entêté au-delà de l'irrationnel ». Maintenant qu'il est détenu à la prison de Scheveningen à La Haye, comment l'en sortir ? Pour Aboudramane Sangaré, seul une solution politique peut tirer l'ancien chef de l’État d'affaire. « C’est la politique qui l’a conduit là où il est. C’est donc la politique qui va le ramener de là-bas », aurait-il soutenu devant la délégation de son parti venue lui témoigner leur réconfort.

Par ailleurs, il salue le courage de tous les responsables du Fpi qui ont su garder la maison après la bourrasque. Il déplore, en revanche, l'attitude des partisans de l'ancien régime qui cherchent à sécher leurs habits là où le soleil brille, quitte à s'acoquiner avec le nouveau régime. Ceux-ci, leur rappelle-t-il, doivent au Fpi ce qu'ils sont. « Or, en pensant qu’ils peuvent devenir quelqu’un sans le FPI, ils ont fini par découvrir qu’ils ne sont rien », aurait craché Aboudramane Sangaré, non sans jeter une pierre dans le jardin du régime Ouattara.

Fustigeant le comportement de certains de leurs camarades qui cherchent à rebondir socialement en collaborant avec ce régime, il estime que cela a peu de chance d'aboutir. « Les gens chez qui vous allez ont déjà trop de difficultés à caser leurs propres hommes. Ils ne feront donc rien de vous. Surtout que là-bas, ce qui compte comme critère, c’est l’ethnie et non les compétences », a-t-il lancé à leur endroit, brocardant au passage les tenants actuels du pouvoir.

Rappelons qu'Aboudramane Sangaré a atterri à la Maca après avoir été interné à Katiola pendant deux ans. Ramené à Abidjan pour des raisons de santé, il avait brièvement été admis dans une clinique avant d'être renvoyé derrière les barreaux.

Assane NIADA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens