Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 23:41

Source : Soir Info 

 

 

 

 

 

Il y a une lueur d'espoir pour Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien déténu à la Haye, de humer l'air de la liberté... conditionnelle.

Interviendra-t-elle avant le début d'un éventuel procès ou de l'audience de confirmation des charges ? Difficile de l'affirmer. Toutefois, dans le texte de la dernière décision de la chambre préliminaire I, le 11 juillet 2013, qui refuse à Laurent Gbagbo la liberté provisoire, les juges de cette juridiction d'instruction offrent, cependant,  une chance à Gbagbo. Ils y mentionnent, en effet, que le refus de la liberté provisoire à l’ancien chef d’Etat, est « sans préjudice de la possibilité d'envisager une libération conditionnelle à l'avenir, si une solution viable de libération conditionnelle se trouve avec l'imposition de conditions appropriées ».

Cet extrait de la décision explique qu'ils sont disposés à réfléchir à toutes les possibilités qui permettraient à Gbagbo d'être ''libre''. Mieux, les magistrats indiquent, aux Avocats du prisonnier le plus célèbre de la Haye, une piste à explorer désormais : celle d'étudier en profondeur les conditions qui pourraient fonder et les pousser à prendre une telle mesure.

Donnant la preuve de leur bonne foi à ce sujet, les juges entendent, eux-aussi, s'investir dans la recherche de ces conditions. « La Chambre reste ouverte à l'examen, et elle-même cherchera à identifier, des arrangements potentiels à la libération conditionnelle qui permettraient suffisamment d'atténuer les risques identifiés. Si cela devient nécessaire, la Chambre tiendra une conférence d'état à cet effet », ont promis les juges. Une façon, sans doute, à eux de faire comprendre à la Défense qu'il vaudra mieux, pour elle, de concentrer ses efforts sur ce point précis. Tout comme, ils lui donne la possibilité de « négocier » davantage la libération, à titre provisoire s'entend, de leur client.

Notons que le 11 juillet 2013, la Chambre préliminaire 1 a justifié son refus d'accorder la liberté provisoire à Laurent Gbagbo par le fait qu'il existe un réseau de partisans de l'ex-chef d'Etat ou encore la disponibilité de ressources pouvant lui servir à des fins de fuite. « (…) La Chambre considère qu'il n'y a eu aucun changement dans les circonstances pertinentes en ce qui concerne la possibilité pour M. Gbagbo d'avoir accès à des ressources qui pourraient être employées pour l'aider à prendre la fuite, dans le cas où il n’était plus détenu au siège de la Cour », ont fait savoir les juges. Par ailleurs, ils ont estimé, dans la logique du refus, que la décision d'ajournement rendue, le 3 juin 2013, ne constitue pas une nouvelle circonstance affectant les motifs de la détention de Laurent Gbagbo.

En dépit de tous ces arguments qui contraignent Gbagbo à être maintenu en détention, rien n'est encore perdu, semble-t-il , pour l'ex-chef d'Etat ivoirien, vu que les juges eux-mêmes, se proposent d'identifier « des arrangements potentiels à la libération conditionnelle ».

A.BOUABRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens