Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 19:33

t  Lu: 151 fois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’information tombée ce week-end de Pentecôte, au moment où les chrétiens célèbrent l’anniversaire de la venue du Saint-Esprit, est la reddition ou l’arrestation (c’est selon) du « boucher » de Duékoué ; celui qui, sur ordre de Ouattara, a massacré en une seule journée de fin Mars 2011 plus de 300 Wè considérés comme des pro-Gbagbo.


Celui qui, depuis 2002, s’est installé dans la forêt classée du Mont Péko, y exploite le bois, le cacao, les ressources minières, sans doute avec la bénédiction de Compaoré, de Soro, de Ouattara ainsi que des ex- Présidents français Chirac et Sarkozy. C’est indéniablement avec ces 5 mandants que l’inculte bourreau Ouérémi partageait les retombées économiques et financières de ces crimes économiques. C’est pourquoi, les efforts déployés par le Président Gbagbo, pour le déloger de cette forêt classée, ont toujours été empêchés par la force française Licorne.


Le film de la « capturation » (comme le dirait un des ministres de Ouattara) de ce criminel rebelle est, on ne peut plus, maladroitement monté car grotesque est le scénario servi à certains naïfs.


En effet, avant cette insipide mise en scène, les observateurs de la vie politique ont suivi la visite éclaire effectuée par le Président compatriote de l’égorgeur qui, depuis 10 ans, a fait de Duékoué son royaume à l’instar de l’Autre que la France et ses acolytes ont fait régner dans sa République du Golf Hôtel avant de lui offrir la Côte d’Ivoire.


Ensuite, son compatriote en Côte d’Ivoire tenta de le rencontrer au cours de sa récente visite dans la région des montagnes. Pourquoi est-ce seulement maintenant que la France et Ouattara décident de mettre fin à leur deal avec ce tristement célèbre criminel, leur ami ? Est-ce seulement aujourd’hui que ce groupe de voraces prend suffisamment conscience des actions néfastes de cet individu sur l’économie ivoirienne ? A la vérité, la mission de Ouérémi a été pleinement remplie et est arrivée à son terme.


D’où vient que, quelques jours après cette visite qui fut un fiasco au niveau de la mobilisation des populations ne se reconnaissant pas en celui qui a toujours gardé le silence devant le génocide et les expropriation subis par les Wè , on rebat les oreilles des ivoiriens par cette information qui n’est ni plus ni moins qu’un arrangement entre ce criminel, ses compatriotes Présidents, la France et les autres mandants de Ouattara, c’est-à-dire la soi-disant communauté internationale.


L’objectif principal de cette mise en scène est le maintien de Gbagbo à la prison de la Haye. En effet, il s’agit pour les mandants de Ouattara de transférer Ouérémi à la Haye comme pour faire remarquer qu’à la CPI, il y a la pratique de la justice en arguant que les deux camps, accusés de violences post-électorales, ont chacun un élément transféré à la Haye. Quelle insulte de présenter Ouérémi comme le pendant Ouattara à la Haye !


Ce criminel ne peut, en aucun cas, être comparable au Président réélu des ivoiriens en 2010. S’il est transféré à la Haye, ce sera là une occasion pour ne plus faire juger par la CPI, les chefs de guerre tristement connus, superbement incultes mais, comble de malheur, promus par Ouattara aux hautes fonctions de l’administration de ce pays. Quel sacrilège !


Il est utile de rappeler que Ouattara, dans le cas de Simone Gbagbo, refuse le transfèrement, sans aucun doute, pour ne pas envoyer ses criminels ; lui-même se sentant en danger car persuadé qu’il terminera ses vieux jours dans la cellule de Gbagbo à la Haye, avant de rendre compte à Dieu pour ses nombreux crimes.


L’autre raison de la reddition du « boucher » de Duékoué réside dans le fait que dans le Mont Péko, le burkinabè Ourémi a menacé les intérêts de la France en freinant un tant soit peu le pillage des richesses de la région par les seuls français. Ceux-ci ne bénéficiaient peut-être que de quelques miettes du gâteau. Il est vrai que la destination des richesses demeure la France via le Burkina Faso qui s’est toujours servi royalement.


Voraces qu’ils sont, les français ne pouvaient qu’intimer à Ouattara l’ordre de convaincre (en … langue) son compatriote inculte pour qu’il se rende ; faute de quoi, son régime serait menacé, si l’exportation des riches ressources de l’Ouest demeurait du ressort exclusif du criminel de Duékoué.


Comme on l’aperçoit, la principale raison de ce scénario est le maintien en prison de Gbagbo dont le verdict de l’audience du mois de Février dernier, initialement prévu à fin Avril, a été une fois repoussée au 10 Mai et maintenant probablement au 28 de ce mois. Toute cette gymnastique prouve suffisamment que ce procès injuste fait à Gbagbo n’est que politique. Voilà qu’avec cette mise en scène grotesque de reddition de Ouérémi et fort probablement son transfèrement prochain à la Haye, un autre maillon du vaste complot de l’emprisonnement de Gbagbo se met en place.


Il peut s’agir aussi, de montrer que cette justice (??) de Ouattara n’est pas celle du rattrapage et de donner l’illusion au monde qu’elle s’applique équitablement aux deux camps. Car la pression est de plus en plus forte pour la libération des pro-Gbagbo injustement incarcérés. Cette libération se fera avec celle d’Ouérémi qui retournera alors dans son fief de Duékoué, pour continuer de terroriser les populations et permettre ainsi à Ouattara de s’imposer, une fois de plus, par la force des armes aux élections de 2015.


Le jugement de Gbagbo est bel et bien politique. La France et ses amis dans le mal ont décidé d’en découdre avec le Président patriote Gbagbo, pour décourager toute initiative de faire valoir dans les pays africains les idées souverainistes.


Mais que les membres du Club des impérialistes sachent qu’un jour viendra où les africains se déferont de leurs chaînes d’embrigadement, d’exploitation et de leur joug trop pesant.

NANWOULET G. Simonet  Lu: 151 fois

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de yakocotedivoire.over-blog.com
  • : Blog créé à la suite de la crise post électorale en côte d'ivoire afin de me servir d'outil de compilation d'informations de toutes provenances.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens